Missions

Les missions du SICTOM DES BASSINS DU HAUT-TARN des Bassins du Haut-Tarn sont encadrées par les dispositions relatives à la compétence déchets.

Elle dispose de cette compétence par transfert celle-ci émanent de communautés de communes du territoire Sud-Lozère. Du fait de l’accueil de nouvelles communes, de l’augmentation constante de la population ou de l’intérêt croissant de la population pour les questions environnementales et de développement durable, ces missions sont de plus en plus importantes pour l’évolution d’un territoire préservé et hyper-rural comme celui du Sud-Lozère

Au fil des années le SICTOM DES BASSINS DU HAUT-TARN a vu son territoire et ses missions évoluer. Notamment avec l’impact des regroupements communes et changement de compétences consécutive à la mise en application de la loi NOTRe.

Des collaborations réussies avec les acteurs du territoire ainsi que  l’ADEME, la Région, Conseil Départemental de  La Lozère, SDEE ont permis de faire  évoluer les missions du SICTOM DES BASSINS DU HAUT-TARN au fil des années.

Notre mission principale reste la collecte et traitement des déchets ménagers et assimilés

Il a été mis en place collecte sélective et tri à la source des emballages ménagers recyclables pour la commune de Florac-Trois-Rivières.

Le SICTOM DES BASSINS DU HAUT-TARN exploite aussi quatre déchetteries ainsi qu’un centre I.S.D.I. (Installations de Stockage des Déchets Inertes) à Hures la Parade

Le SICTOM DES BASSINS DU HAUT-TARN gére aussi un maillage permettant la collecte du verre, des emballages, des papiers et des textiles à travers un réseau des points d’apport volontaire,

Pour le SICTOM DES BASSINS DU HAUT-TARN, la communication et la prévention auprès des usagers est essentielle. Son Plan Local de Prévention des Déchets 2012-2017 a notamment permis des économies de tonnages de déchets produits de 7 % sur la période ainsi que l’amélioration du tri, du compostage et de recyclage sur territoire.