Expérimentation de la collecte des emballages en porte à porte a Ispagnac

Publié le 30 septembre 2021

​Afin d’améliorer le tri des déchets sur son territoire, le SICTOM, en consultation avec les élus, crée une collecte en porte en porte des emballages. Elle concerne notamment les quartiers les plus éloignés des points d’apport volontaires déjà présent sur la commune d'Ispagnac.

Dans ce cadre, une expérimentation est lancée à partir du 22 Octobre 2021, des conteneurs à ordures ménagères ont été remplacé par des conteneurs gris à couvercle jaune destinés au tri des emballages (photo ci-dessous). Au total, ce sont 10 nouveaux conteneurs destinés au tri des emballages qui ont été installés sur la commune d'Ispagnac.

Afin d’accompagner l’installation de ces conteneurs une action de sensibilisation de la population est programmé. Cette action, qui a déjà eu lieu en 2020 sur la commune d’Ispagnac, sera reconduite afin d’informer au mieux la population sur ce nouveau service. Comme l’an passé, elle sera assurée par le Coordinateur du PLPDMA, elle aura lieu à partir du mardi 2 Novembre 2021 et tout au long de la semaine.

Il ira à la rencontre des habitants de votre commune en porte à porte. Lors de ces visites il rappellera aux habitant les bons gestes et les consignes de Tri Sélectif en vigueur et distribuera gratuitement aux habitants un Kit de tri qui contient :

  1. Un mémo tri dans lequel les consignes de tri sont rappelées par type de déchets.
  2. Des sacs destinés au tri seront distribués directement à la population. Ces derniers sont aux couleurs des diverses colonnes du tri sélectif (jaune pour les emballages, vert pour le verre et bleu pour le papier) et facilite la réalisation d’un tri efficace à la maison.
  3. Un lien vers un questionnaire numérique qui se trouve sur le site internet du SICTOM destiné à mieux comprendre les pratiques, besoins et attentes des usagers à destination du service public de gestion des déchets.

Dans le cas où les habitants sont absents au moment du passage du Coordinateur PLPDMA, un avis de passage est alors laissé dans leur boîte aux lettres. Il est précisé dans celui-ci que les habitants peuvent se rendre au secrétariat de la Mairie afin de récupérer gratuitement un kit de tri et que ces kits seront aussi disponibles à la déchetterie de Florac-Trois-Rivières.

Ci-après vous trouverez le lien pour accéder directement au questionnaire en ligne : Tri sélectif, économie circulaire, vos pratiques